Les phoques en Baie de Somme

On a testé pour vous ...

le "Petit Charcot" ... Observation des phoques !

le petit charcot pour l'observation des phoques en Baie de Somme
le petit charcot

La possibilité de voir des phoques en Baie de Somme est multiple ... A pied avec un guide, aux jumelles depuis la pointe du Hourdel, ou même en canoë ... mais la plus sympathique reste celle-ci pour plusieurs raisons ...

Tout d'abord vous prenez vos places sur le quai Péré au kiosque de Saint-Valery-sur-somme.
Le tarif est de 35 €uros pour plus d'une heure de sortie en mer. (tarifs 2017)

 

Vous partez sur un bateau rapide de 12 places, un bi-moteur assez puissant qui va relativement vite vu que c'est une embarcation semi-rigide (mixant coque dure et gonflable)


 

 

Alors on a embarqué entre amis sur ce 12 places en toute sécurité (gilets de sauvetage fournis).

 

Les assises sont sommaires mais suffisantes et confortables. Une barre de maintien est placé devant chaque passager pour plus de stabilité surtout quand le bateau sort du port pour prendre de la vitesse !

Vous sortez du port de "Saint Val" et pendant tout le trajet le "capitaine" prend sa casquette de guide et vous explique au micro, tout ce que nous voyons et traversons :

 

L'histoire de la région, explications naturelles de la baie de somme, etc ...

Vous passez devant les quais, longez la plage de St-Valery, la chapelle des marins, et vous pouvez observez d'une manière différente ce côté sud de la Baie.

 


En partant vers le large vous croisez des bateaux de pêches, un baliseur puis après avoir dépassé la pointe du Hourdel vous arrivez près de l'ancien bunker.

 

Pour arriver là le bateau fait une pointe ou les sensations sont forts sympathique surtout si la mer est légèrement agitée.
Petite remarque, l'ergonomie du bateau est bien faite car vous n'êtes jamais arrosé !


A peine passé le bunker, on observe rapidement un premier phoque puis deux ... puis un troupeau tout entier !

 

L'intérêt de venir en bateau est aussi de pouvoir vous approcher plus près du troupeau sans crainte pour eux et surtout sans les perturber. Les phoques ne craignent que ce qui vient de la terre.

 

A pied il est interdit de s'approcher de moins de 300m de ces animaux.


Si on est trop près, certains phoques craintifs pourraient prendre peur et certaines mères en période de reproduction pourraient même aller jusqu'à abandonner leurs petits !

Il n'empêche que comme sur ces 2 photos ci-contre certains pseudos photographes animaliers bravent ces interdictions et s'approchent de trop près !


Voila en vidéos notre arrivée près du troupeau de phoques, puis l'observation de la colonie. C'était le 10 octobre 2017.


Sur le petit Charcot, des vrais professionnels, un bon guide qui a de surcroît beaucoup d'humour, pour passer un bon moment en Baie de Somme et découvrir des choses que vous ne feriez pas autrement.

Le Petit Charcot,  Saint Valery sur Somme, planning et réservations sur :
https://www.bateau-baie-somme.com/le-p-tit-charcot-observation-phoques/

 

PHOTOS, VIDEOS, textes par www.lechateaudeslumieres.com